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liste des documents obligatoires en entreprise

Documents comptables utilisés au cours de l’exercice. Check-list des documents obligatoires dans votre entreprise . En ce qui concerne la conservation des documents comptables obligatoires, il faut compter un minimum de 10 ans à partir de la clôture de l'exercice. L'employeur doit y mentionner les mesures de prévention mises en place et prévoir un plan d'action visant à supprimer ou réduire les risques restants. Voici une liste des documents comptables annuels obligatoires: Comptes annuels. Les registres obligatoires : ce qu’il faut connaître pour l’année 2020 Publié le 05/12/2019 à 11:36 par la rédaction des Éditions Tissot dans Relations avec les représentants du personnel. Voici la liste des documents obligatoires en entreprise. En revanche, les délais varient selon les pièces. Pour fournir les documents comptables de fin d’exercice ou comptes annuels, l’entreprise doit en produire d’autres : livre-journal, grand-livre et balance. LES REGISTRES OBLIGATOIRES À TENIR EN TANT QU'EMPLOYEUR A partir de l'embauche du premier salarié, toute entreprise est soumise à une obligation de tenue de registres et documents en matière de gestion du personnel, d'hygiène de santé et de sécurité à la disposition de l'inspection du travail. Toute entreprise doit procéder à l’enregistrement des mouvements comptables dans un document comptable appelé livre-journal. Les obligations d’information du chef d’entreprise sont très nombreuses et vous risquez une sanction si vous ne respectez pas l’intégralité de ces règles. En effet, nous venons de voir que ces documents ont un rôle primordial dans la survie de votre entreprise mais ils ont également un rôle de prévention des risques. Plusieurs registres doivent être tenus par les entreprises. Les comptes annuels sont composés de 3 éléments: bilan, compte de résultat et annexe. La plupart des entreprises dépendent d’une convention collective correspondant à l’activité principale de l’entreprise (), même si certains secteurs n’en possèdent pas et dépendent exclusivement du droit du travail.. Le panneau d'affichage Coordonnées du service de la Médecine du travail (adresse et numéro de téléphone) est présenté dans tous les locaux de l'entreprise ; ceci avec le panneau Coordonnées des services de secours d'urgence Documents obligatoires – acheter une convention collective Ce document liste et hiérarchise les risques professionnels présents dans l'entreprise par unité de travail. Registres obligatoires en entreprise : les documents à tenir quel que soit l’effectif. Et plus vous limitez, éradiquez les risques de votre entreprise, plus vos collaborateurs se sentiront bien chez vous et vous le rendront naturellement. Documents et registres obligatoires (liste non exhaustive) on on ... compétente en charge des vérifications périodiques Fiche pratique n°19 : Vérifications périodiques ... entreprise extérieure ou en régie Document rédigé par la collectivité en concertation avec Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site du Service Public. Voici les registres obligatoires en entreprise qu’il faut tenir et mettre à jour dès lors qu’un employé est embauché: C’est le document qui régit le droit des salariés d’un secteur d’activité particulier. Chaque année, une société doit réunir une assemblée générale pour procéder à l’ approbation des comptes annuels.

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1.Problèmatique

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Problèmatique

Nicole, commerçante à Montgenèvre a comme projet de créer une chambre d’hôte. Elle souhaite être aidé mais habite à 1h45 de Gap, lieu dans lequel elle doit effectuer ses démarches administratives.

Paul, agent de service public va aider Nicole dans ses démarches.

2.Prise de rendez-vous

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Prise de rendez-vous

Nicole contacte un agent de la chambre de commerce par téléphone.

L’agent dispose de l’application Visiorendez-vous sur laquelle il peut planifier le rendez-vous. Il détermine le Relais de Services Publics (RSP) le plus proche de chez l’usager grâce à la recherche géographique, ce sera celui de l’Argentière-la-Bessée.

Le rendez-vous est fixé 2 semaines plus tard avec Paul, un agent spécialisé dans la création de chambre d’hôtes.

3.Rendez-vous

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Rendez-vous

Le jour du rendez-vous, Nicole se rend au RSP de l’Argentière-la-Bessée, à seulement 25 min de chez elle.

Elle se place en face de l’écran prévu à cet effet, un message s’affiche : «Votre rendez-vous avec Paul, de la chambre de commerce de Gap, va commencer dans 12 minutes…»

Le poste est équipé d’une webcam, d’un scanner et d’une imprimante.

4.Echange visio

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Echange visio

A tout moment Nicole peut transmette un document en le plaçant dans le scanner. C’est Paul qui lance la numérisation à distance.

De son côté, l’agent peut imprimer un document sur l’imprimante située à proximité de Nicole.

Paul peut également en partager son écran à Nicole. Lorsque tout est terminé, il met fin à la réunion visio.

Hautes Alpes

25services utilisent nos applications

Dans le département des Hautes Alpes, ce sont plus de 25 services publics qui sont disponibles dans 50 relais de service public. Chacun de ces lieux est équipé d’une tablette ou d’un ordinateur, connecté à une imprimante et un scanner sans fil. Chaque usager peut ainsi contacter et travailler avec l’ensemble des service publics du département. Simple pour l’usager car le rendez- vous démarre automatiquement, simple pour l’agent du service public car nous utilisons Microsoft Lync, et économique pour la collectivité.